Histoire de fille de ferme

Une nouvelle de Guy de Maupassant.

C’est un très beau film. Evidemment un scénario de Gui de Maupassant est déjà une garantie de qualité, mais les images sont à la hauteur du scénario : sobres , justes dans le sens de la "justesse", reflétant la dureté des conditions de vie au début du 19°siècle dans la France campagnarde profonde , dureté des caractères aussi .

La vie est simple : tout est réduit à l’essentiel : on mange, on dort, on travaille, on fait l’amour, on fait des enfants pour aider à la ferme et recommencer l’histoire des parents. Le reste n’a pas sa place, est inutile. S’il n’y a pas de descendance pour reprendre la ferme, c’est le drame !

Les acteurs sont comme l’histoire, vrais, simples, justes, sans effets spéciaux, sans effets de manche.

J’avais l’impression qu’ils ne jouaient pas, mais qu’ils étaient des personnages de tableaux de Millet qui s’animaient tout d’un coup pour nous raconter leur histoire. Les images et les décors sont superbes . C’est un film qui plaira à tous les amoureux et les nostalgiques de cette vie de ferme, simple et rude, que nos grands-parents nous racontent encore parfois en nous disant : "Nous au moins on savait ce que c’était qu’ la vie, cré vin dieu, la Marie ..." J’ai passé un très bon moment !

C.D

Critiques récentes

Top critiques 0 | 10